03 au 18 mai 2025
Confirmé
Chambre double
La ville de Paro et sa vallée sont réputées pour la sérénité environnante. Considéré comme l’une des plus belle ville du Bhoutan, vous découvrirez les maisons traditionnelles et de nombreux sites touristiques dévoilant la culture bhoutanaise.
Thimphu vibre en tant que capitale depuis que le 1er roi Ugyen Wangchuck a détrôné Punakha de ce titre. Elle devient prospère avec l’abandon de l’esclavage au profit de la redistribution des terres avec de nouvelles réformes fiscales. Désormais, c’est une métropole florissante avec des bâtiments modernes aux motifs bouddhistes.
Le joyau du Bhoutan surplombe la vallée de Paro, c’est un complexe de 7 temples niché à plus de 3000m d’altitude sur un falaise accessible par un long sentier escarpé. De grands maîtres comme Padmasambhava y ont séjourné transformant ce lieu en un véritable sanctuaire chargé d’une forte énergie.
Surnommé la tanière du tigre, ce monastère eut une histoire complexe ponctuée d’incendies. Aujourd’hui, c’est un site important du tourisme mais surtout un lieu sacré inestimable pour les bhoutanais et les pèlerins venus du monde entier.
La région est considérée comme le centre religieux du pays comme en témoignent les nombreux sites sacrés convoités durant des siècles par les rois et les sages. L’exploration du Bhumtang permet de plonger dans l’histoire fascinante et complexe du Bhoutan.
Les terres fertiles sont répartis en 4 vallées « Ura, Chumey, Tang et Choekhor » favorissant la culture de céréales comme le riz, le blé, l’orge ou le sarrasin et l’élevage de yaks et de moutons. Le paysage est quadrillé par les terrasses cultivées aux couleurs multiples dont la brume caresse régulièrement les reliefs.
Ancienne capitale du pays, cette ville est située à 1200m d’altitude dans un environnement naturel d’une grande beauté. Son climat très doux a incité le roi du Bhoutan à en faire sa résidence d’hiver. C’est un lieu très important car il renferme le corps embaumé du roi fondateur du royaume « Zhabdrung Ngawang Namgyal ».
Cette région se trouve au croisement des rivières de Pho Chu et Mo Chu ce qui en fait un site touristique important. Les températures clémentes permettent l’abondance d’une grande variété de végétation comme le Rhododendrons, les magnolias, le laurier ou les figuiers colorant le paysage d’un large panel.
Le Bhoutan puise ses racines dans le bouddhisme, la sagesse qui en émane marque le quotidien et la culture jusqu’à devenir l’identité propre du pays. Il serait invraisemblable de visiter le Bhoutan sans aborder ses notions aussi fascinantes que complexes.
C’est pourquoi, nous avons tenu à un accompagnement spécifique par un spécialiste du bouddhisme, il sera rendre accessible les notions, les enseignements philosophiques et l’art de vivre qui en émane.
Il est important d’être bien assuré pour votre séjour en cas d’annulation, de rapatriement, de perte de bagages…etc. Si vous avez des doutes sur votre assurance personnelle, nous pouvons vous proposer une assurance voyage. Nous travaillons avec Assurinco, spécialiste des voyages dans le monde entier et nous vous proposons 3 formules : Annulation, Assistance et Multirisque Prénuim. Vous pouvez, nous contacter pour toutes questions au 06 70 60 4115.
Jour 1 – 03/05 : Rendez-vous à l’aéroport de Paris : Notre voyage commence à l’aéroport de Paris pour un vol de nuit à destination du Bhoutan. Quelques jours avant le départ, vous recevrez les détails nécessaires au rendez-vous.
Jour 2 – 04/05 : Arrivée à Paro : Rencontre à l’aéroport avec le chauffeur et le guide local qui vous accompagneront sur tout le circuit. La journée sera consacrée à votre installation et à la visite de la ville. Durant le trajet, vous pourrez admirer la vue panoramique sur les montagnes himalayennes et vous visiterez la plus grande statue au monde du Bouddha Sakyamuni mesurant plus de 51 mètres.
Jour 3 – 05/05 : Visite de Thimphu : Les monuments de la capitale dévoilent la culture bhoutanaise comme en témoigne le bureau de poste et ses timbres uniques, la nonnerie de Drupthop Dewatchen fondée en 1976. Vous aurez l’occasion en outre de visiter l’école traditionnelle bhoutanaise et la bibliothèque nationale.
Jour 4 – 06/05 : La route de Wangdi : Une longue journée de route vous attend, vous passerez le col de Dochula à 3150 pour rejoindre Gantey et son temple, un des plus importants de la lignée Nyingmapa. Une randonnée très accessible à travers la forêt de pins et de prairies permettra de profiter pleinement du paysage et d’observer les grues à cou noir. Vous découvrirez la cuisine locale lors d’un dîner dans une ferme traditionnelle.
Jour 5 – 07/05 : Découverte de la région des rois du Bhoutan : Bumthang signifie « la plaine ayant la forme d’un boumpa » vase traditionnel. C’est au VIIIème siècle que le maître Padmasambhava introduit le bouddhisme au Bhoutan et c’est dans cette région que l’activité spirituelle sera la plus importante. C’est aussi une zone agricole importante pour l’orge, le blé, le riz et le sarrasin, les élevages de moutons et de yaks sont aussi fortement présents. De par le relief et l’humidité, les brumes dansent sur les monastères de Jambay, de Kurvey, de Tamshing et de Lhodrak Kharchu Dratshang que vous aurez l’occasion de visiter.
Jour 6 – 08/05 : Découverte du lac brûlant : La journée commencera par une promenade en pleine nature autour du lac de Meber Tsho pour apprécier la nature environnante. Après un déjeuner dans une ferme locale, une randonnée facile vous mènera au temple de Kheunzang Dra, situé sur la face d’une falaise, il a été fondé au 15ème siècle par Terton Pema Lingpa, le révélateur de trésors. La journée se terminera par la visite du village local.
Jour 7 – 09/05 : La vallée de Chumey : Le très prisé monastère de Tharpaling à 3610m d’altitude rythmera la journée, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Nommé « le lieu de la libération », c’est un magnifique complexe datant du 12ème siècle construit par Longchen Rabjum. L’exploration de la vallée continuera après le déjeuner avec la visite du monastère de Lhodrak kharchu Dratshang en fin d’après-midi.
Jour 8 – 10/05 : La parc national et la statue de Padmasambhava : Un long transfert par un col à 3780 m vous mènera au cœur du parc national de Thrumshingla. Il s’étend sur plus de 900km2 et son altitude varie de 700 m à 4400 m, vous y découvrirez l’incroyable biodiversité du pays. C’est à Takela que vous admirerez la statue de Padmasambhava avant de visiter les monastères de Mongar Dzong et de Yakgang Lhakhang.
Jour 9 – 11/05 : L’atelier de tissage local : Découverte de la ville de Trashigang qui a été érigée pour protéger les habitants des « migoi », sorte de yéti. Cette ville est sur un important axe commercial reliant l’Assam au Tibet et elle héberge les temples de Tashigang et de Rangjung. Vous aurez l’occasion de finir la journée dans un atelier de tissage traditionnel.
Jour 10 – 12/05 : Visite de la Gom Kora : Le site de Gom Kora et ses stupas est un lieu très vénéré car le maître Padmasambhava y séjourna, laissant ainsi son empreinte que l’on peut observer sur un rocher. Il a voyagé avec des objets qui sont aujourd’hui exposés dans une vitrine, on y trouve notamment un œuf de Garuda. On dit que de nombreux miracles ont eu lieu ici.
Jour 11 – 13/05 : Transfert vers Trongsa : Ce sera une longue journée de route à travers le paysage bhoutanais, principalement montagneux, parsemé de plaines subtropicales, il offre une variété de vues somptueuses. Le trajet sera jalonné de pauses et de visites notamment celle du monastère de Ta Dzong.
Jour 12 – 14/05 : Marche au bord de l’eau : Vous commencerez par une marche jusqu’à Chimi Lhakhang, connue pour être le temple de la fertilité dont la coutume était de frapper les pèlerins sur la tête avec un phallus afin de chasser le mauvais œil et le commérage. Après le déjeuner, vous visiterez le temple de Punakha, il se situe au confluent de la rivière mâle Pho Chhu et de la rivière femelle Mo Chhu.
Jour 13 – 15/05 : Découverte de la vallée de Khansum : Visite du temple et des stupas de la vallée de Khansum Namgyal, il fut construit pour éloigner tous les mauvais esprits, promouvoir la paix et l’harmonie dans le monde. La visite se poursuivra à l’institut bouddhiste Nalanda réservé aux nonnes. Un temps libre est prévu à Punakha en fin de journée.
Jour 14 – 16/05 : Retour à Paro : Après un transfert de trois heures et demi, vous visiterez le musée national de la ville de Paro et le temple sacré de Kyichu Lhakhang qui fut construit au 7ème siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. La journée se terminera au cœur de la forteresse de Drukgyel Dzong construite en 1649 pour commémorer la victoire sur l’invasion tibétaine.
Jour 15 – 17/05 : Randonnée et bain traditionnel : Le circuit s’achève autour du monastère le plus important pour le peuple bhoutanais, celui de Taktshang qui surplombe la vallée de Paro. Niché sur une falaise à plus de 3150 m d’altitude, il hébergea de nombreux maîtres dont le célèbre yogi Milarépa ! C’est une visite incontournable pour comprendre l’histoire et la culture du pays. La journée s’achèvera avec un bain de pierre traditionnel.
Jour 16 – 18/05 : Retour à Paris de l’aéroport international de Paro
L’esprit du voyage
Ressourçant : Un rythme lent est privilégié sur tout le circuit
Créer du lien : Rencontre et connexion avec les centres, les monastères et la population locale
Hébergement : Nous serons accueillis dans des hôtels et des guest house de qualité.
Sécurité : Le Bhoutan ne fait pas partie des pays où la sécurité des touristes est remise en cause. Nous vous recommandons toutefois d’être vigilant et de vous déplacer en petit groupe. Ayez toujours une attention particulière sur vos papiers et votre argent.
Nourriture : La cuisine locale offre des plats surprenants à base d’épices. L’agriculture locale permet de manger toute une variété de fruits et légumes. Nous veillerons au maximum à apporter une cuisine savoureuse, équilibrée et locale.
Encadrement : Vous bénéficierez d’un accompagnement en français sur tout le circuit.
Transport : Nous avons privatisé des véhicules en fonction de la taille du groupe. Malgré des routes aujourd’hui modernes et bien entretenues, la circulation peut être dense et encombrée ce qui peut perturber notre programme.
Les vols internationaux : Une fois, votre inscription faite, notre partenaire vous accompagnera pour l’achat de vos billets d’avion. Une sélection a été faite en fonction de notre circuit, le prix est à partir de 900€ et il varie en fonction de la date d’achat. Des frais s’appliquent pour la gestion de votre dossier. Vous avez la possibilité de prendre vos billets seul, merci de nous en informer.
Ce service est compris dans le prix du séjour, à la suite de votre inscription, nous vous enverrons un mail avec la demande de documents à nous retourner.
Passeport : Il doit être valide 6 mois après la date de votre retour. À noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Les passeports d’urgence ne sont pas admis.
Assurance : Il est strictement obligatoire d’être convenablement assuré pour votre voyage. Votre assurance personnelle doit être engagée pour le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de pandémies, d’annulation ou de retard, de perte de bagages, de vols … mais aussi pour les frais de recherche par hélicoptère. Merci de faire le point sur tous ces sujets avec votre assurance.
Nous pouvons vous proposer une assurance adaptée avec différentes options avec notre partenaire spécialiste des voyages ASSURINCO. La souscription se fait lors de votre inscription au voyage, voire l’onglet avec ou sans assurance.
Appareils électroniques à l’aéroport : Les mesures de sécurité ont évolué : les agents des douanes sont en droit de vous demander d’allumer votre téléphone, tablette pour procéder à des vérifications. Merci de vous munir de vos chargeurs et de prévoir suffisamment de batterie.
Vaccins : Il n’y a pas de vaccin obligatoire exigé. Cependant, soyez à jour dans votre vaccination. Faites le point avec votre médecin et consultez régulièrement la page du gouvernement français des affaires étrangères : Conseils aux voyageurs.
Traitements médicaux : Si vous avez des traitements en cours, nous vous demandons de faire le point avec votre médecin pour toute compatibilité avec le voyage. Nous vous invitons à constituer une pharmacie personnelle pour vos traitements en cours et pour d’éventuels désagréments liés au transport, à l’alimentation d’un autre pays ou pour tous autres problèmes que votre médecin jugera utile de mentionner.
Sac à la journée : Prenez un petit sac confortable pour vos affaires personnelles durant les visites et le transport. Il contiendra l’eau, des vêtements pour la journée, vos appareils photos, portable, vos papiers…
Bagage suiveur : Privilégiez la valise, idéal pour les longs déplacements à l’aéroport. Elle doit contenir le strict nécessaire pour les 15 jours. Des vêtements de rechange, une trousse de toilette ainsi qu’une trousse de premiers secours. Privilégiez les petits contenants pour un bagage de taille modérée et facile à transporter.
Rien de plus simple ! Réservez en ligne votre place en créant un espace personnel sur le site. Il vous permettra d’effectuer votre paiement en toute sécurité, de retrouver votre facture et les détails de votre commande. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.