03 au 16 octobre 2025
séjour confirmée
Chambre double
Cette bourgade est un véritable trésor ! Elle abrite de nombreux monastères nichés au sommet des collines, l’une des universités les plus importantes dans le cursus des professeurs de philosophie, plusieurs écoles de grandes qualités et une population principalement tibétaine. Vous y trouverez de nombreuses boutiques spécialisées, un marché abondant, des jardins et des musées.
À ne pas s’y méprendre, nous ne sommes pas encore au Sikkim mais bien dans le Bengale ! Cependant nous pouvons déjà déguster des Momos, profiter des jardins aux fleurs abondantes et d’une tranquillité relaxante.
Petite capitale nichée à 1500m d’altitude, Gangtok est un véritable carrefour urbain où se croisent les différentes cultures de la région, les récoltes abondantes, les touristes et les locaux ainsi que les étudiants et les maîtres. La grande rue piétonne du centre ville offre un moment agréable entre modernité et tradition ce qui résume bien la culture sikkimese.
Elle abrite un magnifique musée entièrement consacré à la culture tibétain. On y découvre une bibliothèque remarquable dans un bâtiment respectant l’architecture ancienne dotée d’une jardin avec un Stupa. C’est une halte agréable et importante pour comprendre l’histoire et l’identité du Sikkim.
C’est ici que l’Inde a accueilli une grande partie des réfugiés tibétains durant les années 60. Grâce à leur courage, leur persévérance et leur solidarité, ils ont su préserver la sagesse tibétaine en construisant dans des conditions difficiles, des monastères et une grande université. Le lieu est rythmé par les rituels, les visites des pratiquants, des touristes venus du monde entier et par la garde nationale indienne qui protège un objet très adulé, la couronne du chef spirituel de la lignée Karma Kagyu.
C’est aussi le début de l’histoire d’Alexandra David Néel où elle effectuera des retraites, elle rencontrera son fils adoptif et les maîtres qui l’inspireront dans sa quête de sens.
Reculée, préservée et protégée, cette partie du Sikkim est un sanctuaire à part entière. Comme si cette terre était prédestinée au recueillement, à la paix de l’âme et au repos du corps. Tout est propice au relâchement, à la détente et à l’ouverture du cœur et de l’esprit.
Son paysage se résume à des petits villages parfois inaccessibles en véhicules, des monastères perchés sur les crêtes et des grottes sacrés au bord des rivières immenses. Ici, l’activité n’est pas dense, on vit au rythme des récoltes et des rituels. Seule une petite activité touristique agite ce coin du monde mais ne distrait aucunement ces habitants qui témoignent d’une grande dévotion.
Il est important d’être bien assuré pour votre séjour en cas d’annulation, de rapatriement, de perte de bagages…etc. Si vous avez des doutes sur votre assurance personnelle, nous pouvons vous proposer une assurance voyage. Nous travaillons avec Assurinco, spécialiste des voyages dans le monde. Nous vous proposons 3 formules : Annulation, Assistance et Multirisque Prénuim. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions au 06 70 60 4115.
Jour 1 – 04/04 : Départ de l’aéroport CDG : Notre voyage commence à l’aéroport de Paris. Quelques jours avant le départ, vous recevrez les détails nécessaires au rendez-vous pour embarquer ensemble.
Jour 2 – 05/04 : Arrivée en Inde : Cette journée est consacrée à votre arrivée, installation et visite du marché de la ville.
Jour 3 – 06/04 : Vol vers le Bengale : Arrivée à Bagdogra en 1h15. Nous prendrons la direction de Kalimpong à travers une route sinueuse au cœur de collines verdoyantes. Vous découvrirez les petites maisons typiques et modestes des locaux au jardin rayonnant de fleurs. Installation et repos.
Jour 4 – 07/04 : Visite de Kalimpong : Journée consacrée à la visite de l’une des plus importantes écoles philosophiques. Ici, les moines sont inscrits pour un cursus de 10 ans minimum, nous pourrons observer les cours traditionnels tibétains qui ressemblent à des débats théâtraux consistant à argumenter et à développer son raisonnement philosophique en petit groupe. Le jardin de la maison du Karmapa à l’architecture anglaise est un véritable havre de paix pour boire le thé.
Jour 5 – 08/04 : Visite du centre éducatif de l’association SABA : Ce centre a su jumeler une vision moderne de l’éducation tout en cultivant un lien fort et sain avec la tradition. Les enfants dès l’âge de 5 ans rendre en formation, ils suivent un cursus varié et d’une grande qualité tout en apprenant la méditation, la philosophie, les rituels tibétains et l’art. La journée est consacrée à l’exploration de ce lieu riche et vivant et à la rencontre avec les enfants autour d’une partie de foot, de badminton ou de volley. Attention le niveau est bien engagé !
Jour 6 – 09/04 : Visite de Kalimpong, musée, temples et marché : Cette petite bourgade est fascinante, c’est un immense marché ambulant où vous trouverez de tout. C’est une très belle manière de s’imprégner de l’ambiance, d’observer le mode de vie, d’explorer les temples, la vue incroyable sur la vallée et d’en apprendre davantage sur cette culture tibétaine au cœur de l’Inde.
Jour 7 – 10/04 : Départ pour Gangtok : Nous rentrons au cœur du Sikkim, visite d’un des plus beaux musées tibétains de l’Inde dotée d’une bibliothèque remarquable, il permet de retracer l’histoire en détail et d’admirer des objets rares. Un temps libre sera consacré à la visite du centre-ville de la capitale dotée d’une large rue piétonne très agréable.
Jour 8 – 11/04 : Visite du Rumtek : Un des lieux les plus emblématique du Sikkim, c’est ici que le peuple tibétain fut accueilli et c’est sur cette terre qu’une des plus anciennes lignées de sagesse a réussi à survivre dans des conditions difficiles. Vous découvrirez le monastère du Rumtek, les appartements du chef spirituel, l’université qui y est rattachée ainsi que l’ancien temple. Plusieurs centaines de moines vivent ici pour leur formation de professeur de philosophie « Khenpo ».
Jour 9 – 12/04 : Départ pour l’ouest du Sikkim : Ce petit état est surtout connu pour l’immense activité du maître Padmasambhava au 8ème siècle et l’identité du peuple sikkimais est fortement lié aux lieux où il a séjourné jalonnant ainsi le circuit de nombreux pèlerins. Vous aurez l’occasion de visiter l’une de ces grottes sur la route qui mène à l’emblématique Bouddha Park à Ravangla et aux terrasses de thé de Temi Tea Garden où nous ferons halte.
Jour 10 – 13/04 : Visite du monastère de Pemayangtse : Notre exploration nous mène à découvrir des vallées reculées où le silence règne au côté d’un paysage somptueux. C’est loin de l’agitation que les ruines de Rabdentse nous dévoilent l’ancienne capitale du royaume ainsi que le plus ancien monastère qui continue d’ouvrir chaque jour ses portes. Vous découvrirez les sommets himalayens depuis la bourgade de Pelling.
Jour 11 – 14/04 : Visite de Yuksom : Balade autour du lac de Khecheopairi avec un magnifique point de vue et visite de cascades sur le chemin qui mène au village de Yuksom. Cette petite bourgade est connue aujourd’hui pour les départs de trek en direction du Kangchenjunga mais jadis c’était le berceau historique de la nation sikkimese. Les jardins bien entretenus montrent le soin qu’apporte chaque habitant à son environnement et les maisons traditionnelles dévoilent les différences culturelles entre le peuple Lepcha et celui Bhutia.
Jour 12 – 15/04 : Visite du monastère de Tashiding : Après une petite randonnée autour de Yuksom, vous découvrirez le joyau de la région ! C’est dans cet écrin de beauté que réside le cœur du Sikkim, vous y ferez l’expérience d’un monde de sagesse et de paix. À Tashiding, on préserve l’harmonie par des rituels anciens toujours célébrés dans la plus grande simplicité. Vous découvrirez une série de monuments extraordinaires bâtis en haut d’une colline entourée de quelques maisons traditionnelles. Vous apprécierez le coucher de soleil et le repas chez l’habitant avec les produits du jardin.
Jour 13 – 16/04 : Départ pour Darjeeling : Il n’y a pas beaucoup de kilomètres qui séparent Tashiding de la capitale du thé mais il faudra bien environ 4 ou 5 heures pour rejoindre Darjeeling au gré des différentes vallées qu’il faudra parcourir. Installation et temps libre pour le grand marché nocturne où l’on retrouve l’agitation des grandes villes indiennes.
Jour 14 – 17/04 : Plantation de thé et temps libre : Nous vous proposerons la visite d’une exploitation de thé dans la matinée ensuite temps libre. Darjeeling offre un large panel d’activités ! découverte du dernier train à vapeur, exploration du centre-ville pour les derniers achats, dégustation de thé dans les nombreuses boutiques de la ville, visite d’église ou des temples zen ou hindouiste. Vous ne vous ennuierez pas dans ce brassage urbain !
Jour 15 – 18/04 : Retour à Paris avec escale : Départ tôt pour l’aéroport de Siliguri à environ 2h30 de Darjeeling. Vol domestique puis international.
Attention : En fonction de l’état des routes, le programme peut sensiblement être modifié. Nous ferons le nécessaire pour rester fidèle au circuit dans la mesure du possible.
Esprit du voyage
Ressourçant : Un rythme lent est privilégié sur tout le circuit
Créer du lien : Rencontre et connexion avec les centres, les monastères et la population locale
Explorer : Découvrir, visiter, révéler les beautés de la région
Hébergement : Hôtels en chambre double et écolodges. Le confort, l’hygiène et le professionnalisme ont été privilégiés sur tout le circuit.
Sécurité : Nous vous recommandons d’être vigilant et de vous déplacer en petit groupe. Ayez toujours une attention particulière sur vos papiers et votre argent.
Nourriture : La cuisine locale offre des plats surprenants à base principalement de Massala, un mélange d’épices. L’agriculture locale permet de manger toute une variété de fruits et légumes, nous veillerons au maximum à apporter une cuisine savoureuse, équilibrée et locale.
Encadrement : Umaylam est l’agence française qui organise le séjour et qui veillera sur le bon déroulé du circuit. Elle travaille en étroite collaboration avec son partenaire local. Un accompagnement en français sur tout le circuit vous est proposé.
Transport : Nous avons privatisé des véhicules en fonction de la taille du groupe. Malgré des routes aujourd’hui modernes et bien entretenues, la circulation reste assez folklorique. Elle peut être dense et encombrée ce qui peut perturber notre programme.
Pour voyager en Inde, il est obligatoire d’obtenir un visa. Les formalités se font essentiellement par internet pour un « e-VISA » dont la version définitive vous sera délivrée à l’aéroport le jour de votre arrivée avec le justificatif de votre démarche préalable.
Ce service est inclus dans le prix du voyage, vous recevrez un mail avec la demande de document à fournir à nous retourner. Si vous possédez un visa indien en cour de validité, veuillez nous en informer.
Passeport : Il doit être valide 6 mois après la date de retour. À noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Les passeports d’urgence ne sont pas admis.
Assurance : Il est strictement obligatoire d’être convenablement assuré pour votre voyage. Votre assurance personnelle doit être engagée pour le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de pandémies, d’annulation ou de retard, de perte de bagages, de vols … mais aussi pour les frais de recherche par hélicoptère. Merci de faire le point sur tous ces sujets avec votre assurance.
Nous pouvons vous proposer une assurance adaptée avec différentes options avec notre partenaire spécialiste des voyages ASSURINCO. La souscription se fait lors de votre inscription au voyage voir l’onglet avec ou sans assurance.
Appareils électroniques à l’aéroport : Les mesures de sécurité ont évolué : les agents des douanes sont en droit de vous demander d’allumer votre téléphone, tablette pour procéder à des vérifications. Merci de vous munir de vos chargeurs et de prévoir suffisamment de batterie.
Vaccins : Il n’y a pas de vaccins obligatoires exigés. Cependant, soyez à jour dans votre vaccination. En fonction de l’historique de vos voyages sur les 10 années dernières, la fièvre jaune peut vous être demandée. Faites le point avec votre médecin et consultez régulièrement la page du gouvernement français des affaires étrangères : Conseils aux voyageurs.
Traitements médicaux : Si vous avez des traitements en cours, nous vous demandons de faire le point avec votre médecin pour toute compatibilité avec le voyage et l’altitude. Nous vous invitons à constituer une pharmacie personnelle pour vos traitements en cours et pour d’éventuels désagréments liés au transport, à l’alimentation d’un pays étranger ou pour tous autres problèmes que votre médecin jugera utile.
Sac à la journée : Prenez un petit sac confortable pour vos effets personnels durant les visites et le transport. Il contiendra l’eau, des vêtements pour la journée, vos appareils photos, portable, vos papiers…
Bagage suiveur : Privilégiez la valise, idéal pour les longs déplacements à l’aéroport. Elle doit contenir le strict nécessaire pour les 15 jours. Des vêtements de rechange, une trousse de toilette ainsi qu’une trousse de premiers secours. Privilégiez les petits contenants pour un bagage de taille modérée et facile à transporter.
Le paiement du séjour s’effectue par CB sur le site internet. Il est possible de payer en une seule fois ou de réserver sa place en payant des arrhes et solder la somme restante 21 jours avant le départ.
Réservez en ligne votre place en créant un espace personnel sur le site. Il vous permettra d’effectuer votre paiement en toute sécurité, de retrouver votre facture et les détails de votre réservation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail, par téléphone ou par whatsApp. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.