Chaque année, les moines et les nonnes sont confrontés à un enjeu important. L’hiver à 3500m rendent les conditions de vie extrême. Ils sont contraints à se déplacer, à arrêter leur étude de philosophie et leur pratique méditative. Ils se séparent à la fin de l’automne et ils ne se retrouveront que le printemps de l’année suivante. Certains vont en Inde du Sud, d’autres au Népal et d’autres ne reviennent pas, car l’éloignement impact leur motivation dans l’étude et leur engagement. Sinon, ils n’ont tout simplement pas les moyens de faire les aller/retour.
Les bâtiments ne sont pas aménagés pour le froid, les hommes et les femmes ne sont pas préparés à de telles températures et les longs hivers demandent un équipement spécifique qu’il est souvent difficile d’acquérir.
Une communauté impacté
Des études interrompues
Un lieu inadapté à l’hiver
Des équipement honéreux
Nous avons une chance inouïe de connaître Lama Tsultrim qui a passé son enfance au monastère de Karma Dupgyud Choeling et il sera le mieux placé pour nous parler de la vie sur place et des enjeux qui se jouent. Rappelons qu’il a été déclaré Maître Vajra « Dorjé Lopeun » par sa Sainteté le 17ᵉ Karmapa Thayé Dorjé en septembre 2022, aujourd’hui, il est l’Oumzé du centre de Karma Migyur Ling en France.
Il a été admis très tôt au monastère de KDC où il a assumé successivement toutes les fonctions allant de l’intendance à celle de chef des moines et d’Oumzé. Il nous accompagnera durant tout le voyage, dirigera la retraite de 3 jours et nous invitera dans son monastère.