Du 15 sept au 01 oct
À partir de 05 pers.
Billet d’avion groupé
Traduction du tibétain au français
Pratique : retraite de 3 jours
Visites, cultures et partages
Transports privatisés
Hotel 3*/Chambre chez l’habitant
Déclaré Maître Vajra « Dorjé Lopeun » par sa Sainteté le 17ᵉ Karmapa Thayé Dorjé en septembre 2022, Lama Tsultrim est l’Oumzé du centre de Montchardon. Il est admis très tôt au monastère de Karma Dupgyud Choeling où il assume successivement toutes les fonctions allant de l’intendance à celle de chef des moines et d’Oumzé. Il a effectué la retraite de trois ans à Parping au Népal. En mai 2019, il accepte de venir vivre en France à la demande de Lama Teunsang.
Le « Dorjé Lopeun » est la personne qui dirige les pratiques des rituels dans le Vajrayana. C’est une marque de reconnaissance des qualités et des compétences, une place souvent occupée par les Tulkous.
Une Ville au cœur du désert montagneux de l’Himalaya. Située sur la continuité des hauts plateaux tibétains, elle est à 3500m d’altitude dans la vallée de l’Indus et sur la route de la soie. Elle a une place importante dans l’histoire entre les territoires de la Chine, de l’Inde et du Tibet. Elle sera le point de départ et d’arrivée de notre circuit et une halte indispensable pour l’acclimatation et le grand confort. Nous prendrons le temps de visiter la vieille ville qui héberge l’un des rares anciens centres urbains du monde tibétain et nous découvrirons le monastère de Choglamsar, de Thiksey et le Chay Palace. Lors de votre journée libre, nous vous invitons à visiter la rue des boulangers dans laquelle l’odeur du pain local fraichement cuit ravivera les papilles.
Appelée la vallée de l’Ouest « Sham », Lamayuru est localisée à 70km de la capitale, elle est célèbre pour son paysage lunaire et elle regorge de trésors dont la grotte de Naropa, le monastère du village s’est érigé tout autour et offre une vue imprenable sur la vallée. Nous aurons l’occasion d’assister à la Puja du matin et d’écouter les légendes qui ont façonné l’histoire de ce lieu. Avantagée par une altitude plus basse, Alchi est le verger du Ladakh mais l’attraction de ce lieu magique est l’architecture et les peintures reconnues comme les plus anciennes de la région de la région. C’est un véritable berceau de la culture tibétaine, de nombreux vestiges sont encore présents dont l’impressionnante statue de Vairocana. Ce sera l’occasion d’une immersion totale dans le Bouddhisme avec une exploration touristique qui nous mènera sur les rivières de l’Indus et du Zanskar.
Plus au sud, nous découvrirons Hémis et la vallée reculée de Shara encore vierge de touristes. C’est ici que nous effectuerons une retraite de 3 jours avec Lama Tsultrim. Nous dormirons dans la famille de Dadul, la personne qui s’occupera de notre logistique pour un partage unique avec les habitants. Soucieux d’un tourisme responsable et d’une préservation du patrimoine Ladakhis, il s’est investi dans différents projets afin de valoriser son activité et sa région. Directeur d’une agence depuis de nombreuses années, il a souhaité prendre un tournant écologique et respectueux du vivant et nous en profiterons amplement. Les portes du monastère du village s’ouvriront pour nous permettre de pratiquer dans un joli temple lumineux et chaleureux. De notre hébergement, de nombreux chemins rendent l’exploration de la vallée facile.
En tibétain cela signifie « la vallée des fleurs », nous découvrir une région riche et surprenante grâce à sa diversité. Nous pourrons admirer des dunes de sable, les hautes montagnes du mystique massif de Karakoram, se baigner dans des sources d’eau chaude et se balader à dos de chameau. C’est dans cet environnement préservé que les habitants ont su trouver un équilibre pour s’adapter aux conditions difficiles de l’altitude et aux hivers rigoureux. Nous en profiterons pour les rencontrer et découvrir le fabuleux monastère de Diskit et la statue de 32 mètres de Maitreya.
2113€ le séjour hors vols internationaux et domestique
Environ 780€ pour les billets d’avion
Équilibre entre visites et pratique
Échanges et partenariats de qualité
Le délai pour se préparer au voyage est court, nous vous remercions de nous tenir informés au plus vite si vous souhaitez participer à ce pèlerinage, via par mail ou par téléphone (Sms / WhatsApp) au 06 70 60 41 15. Si vous souhaitez nous accompagner et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire directement sur le site.
Alimenter un cercle vertueux
Soucieux de mettre du sens dans nos actions, lorsque vous voyagez avec Umaylam, vous soutenez les acteurs locaux ancrés dans leur territoire, vous valorisez les circuits courts et des initiatives tournés vers l’autre. Chaque voyage est en lien avec un projet altruiste. Ainsi une action vertueuse est créée où chacun vient renforcer une démarche éthique et respectueuse envers l’être humain et la nature.
Aligner le corps et l’esprit
Prendre en considération l’être dans sa globalité, l’harmonie entre le corps et l’esprit est un principe indispensable de santé. C’est un précieux allié pour préserver le capital physique, entretenir un mental en bonne santé et tendre vers une maîtrise des émotions. Ici, un souhait est formulé avec cœur, celui de vous accompagner dans l’accroissement de vos qualités innées.