Le mouvement est au cœur de la démarche de la Maison Umaylam. Marcher en montagne n’est pas qu’un effort physique. C’est un espace où le corps se libère, où la pensée se dépose et où quelque chose de nouveau devient possible. C’est ici que tout commence.
Le mouvement est la nature profonde de toute chose. Les émotions bougent, la nature se transforme, la vie ne cesse de se renouveler.
Le problème de notre société aujourd’hui, c’est que l’on fige les choses, les identités, les certitudes, les habitudes, jusqu’à perdre contact avec ce qui est vivant en nous. Mes activités s’inscrivent dans un élan qui rappelle que rien n’est constant. Elles permettent de retrouver un contact plus simple et authentique avec le réel, d’apaiser l’esprit et de retrouver la paix en soi.
De ce travail découle une attitude juste. La capacité de créer de véritables liens, de prendre soin de soi et des autres, et de contribuer favorablement à notre humanité commune.
Je n’invente rien. Je transmets ce qui a aidé l’humanité jusqu’ici.
Ma démarche s’appuie sur ce qui a traversé le temps : la philosophie occidentale de Socrate à Spinoza. Les sagesses orientales portées par le Bouddha, Thich Nhat Hanh. Les voix contemporaines de Gandhi, Matthieu Ricard, Rebuffat ou Erri de Lucas. Des penseurs, des écrivains, des femmes et des hommes dont la pensée reste vivante.
Elle s’ancre aussi dans ce que les neurosciences et la médecine confirment aujourd’hui, dont sont issus les protocoles MBSR et MBCT qui ont démontré l’efficacité de la pleine conscience sur le stress, les émotions et les habitudes de pensée. La sagesse ancienne et la science moderne se rejoignent ici et nous pouvons y puiser toute la richesse.
Je m’appelle Rima, depuis toujours, je chemine entre nature et conscience, en quête d’un rapport plus juste au monde et à moi-même.
Tout commence par l’émerveillement face aux grands espaces.
La montagne m’a donné ce que la ville ne pouvait pas : une sensation de liberté, de plénitude, d’être vraiment là. Naturellement, j’en ai fait mon métier. J’ai accompagné en Amérique du Sud puis en France, j’ai parcouru les Andes, les Alpes et l’Himalaya pendant plus de quinze ans, au côté de centaines de personnes sur les plus beaux terrains du monde, dont cinq ans sur le GR20 en Corse.
En parallèle, la philosophie et la méditation ont toujours nourri mon chemin. La rencontre avec les traditions tibétaines et les enseignements philosophiques d’Asie a profondément nourri ma pratique et ma façon d’accompagner.
Apres plusieurs années de pratique de la méditation, je suis devenue enseignante de pleine conscience. Je propose une approche basée sur les protocoles reconnus par la médecine et issue des philosophie anciennes et modernes.
Je me forme continuellement auprès de structures reconnues : l’Ifremmont pour la médecine d’altitude, les centres Vimalakirti pour la méditation et Symbiofi pour la pleine conscience au coeur des programmes MBSR et MBCT.
J’ai fondé la Maison Umaylam à Chamonix pour transmettre cette richesse qui apporte un réel soutien à l’humanité.
« On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. » Bouddha



