13 au 28 septembre 2025
À partir de 05 pers.
Transports privatisés
Chambre double
Située sur la continuité des hauts plateaux tibétains, Leh est à 3800m d’altitude dans la vallée de l’Indus. Elle jouit d’un emplacement stratégique sur la route de la soie ce qui lui confère une place importante dans l’Histoire entre les territoires de la Chine, de l’Inde et du Tibet. Le circuit rayonne autour de la capitale, une halte indispensable pour l’acclimatation et le grand confort.
C’est une ville qui abrite de nombreux petits marchés, des magasins, des restaurants dont les saveurs sont aussi variées que les ethnies qui peuplent le territoire. Les visites culturelles et le contact chaleureux avec les locaux en font une destination très agréable.
Appelée la vallée de « Sham », Lamayuru est localisée à 70km à l’ouest de la capitale, elle est célèbre pour son paysage lunaire et l’emblématique croisement des rivières de l’Indus, dont la source se trouve au Mont Kailash, et celle du Zanskar. Cette région héberge de nombreux lieux sacrés dont la grotte de Naropa et le monastère qui s’est érigé autour.
À mi-chemin, vous trouverez Alchi bénéficiant d’une basse altitude et d’un climat tempéré, il est devenu le verger du Ladakh. Mais l’attraction principale est un complexe de temples datant du 12ème siècle avec une architecture et des peintures influencées par la culture du Cachemire rendant ce lieu exceptionnel et unique. Elles témoignent de la richesse de la mixité d’une toute autre époque.
De l’axe principal, il est difficile de deviner une entrée dans ce dédale de roches ce qui a été un avantage à l’époque des pillages. Aujourd’hui, le monastère d’Hémis possède une collection d’objets incroyables qui est devenue accessible aux visiteurs grâce à un musée moderne qui retrace les épopées du roi du Ladakh.
Une balade de deux heures vous mènera à un ermitage reculé dans la vallée : c’est un véritable havre de paix qui abrite la grotte de Gotsang et son monastère encore habité. Le long d’un sentier agréable et confortable, vous pourrez admirer les sommets environnants, la faune, la flore et découvrir un mode de vie simple et authentique.
Nubra, signifie en tibétain la vallée des fleurs , c’est une région bénéficiant d’une grande diversité. Le paysage se compose tantôt de dunes de sable, de montagnes à plus de 7000m et de plaines immenses gorgées d’eau. La chaîne de montagne qui borde cette région n’est autre que le mystique massif de Karakoram.
C’est dans cet environnement unique et exigent que les habitants ont su trouver un équilibre pour s’adapter aux conditions difficiles de l’altitude et aux hivers rigoureux. Vous pourrez admirer une statue du Bouddha Maitreya de 32 mètres à côté du monastère de Diskit, construite par les moines en guise de paix avec le Pakistan.
Lama Tsultrim est originaire du Ladakh, il a été reconnu comme un grand maître par sa Sainteté le 17ᵉ Karmapa Thayé Dorjé et il vit, aujourd’hui, au centre d’études tibétaines « Karma Migyur Ling » en Isère.
Il a été admis très tôt au monastère de Karma Dupgyud Choeling à Choglamsar près de Leh où il assume successivement toutes les fonctions jusqu’à effectuer la retraite de trois ans à Parping au Népal. En mai 2019, il accepte de venir vivre en France à la demande de Lama Teunsang. Nous avons le plaisir d’avoir créer un lien fort et de pouvoir lui rendre visite lorsqu’il se rend au Ladakh chaque année. Il nous enveloppera par son accueil chaleureux, son authenticité et son immense bienveillance.
Il est important d’être bien assuré pour votre séjour en cas d’annulation, de rapatriement, de perte de bagages…etc. Si vous avez des doutes sur votre assurance personnelle, nous pouvons vous proposer une assurance voyage. Nous travaillons avec Assurinco, spécialiste des voyages dans le monde entier. Nous vous proposons 3 formules : Annulation, Assistance et Multirisque Prénuim. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions au 06 70 60 4115.
Jour 1 – 13/09 : Départ de Paris pour New Delhi : Notre voyage commence à l’aéroport CDG par un vol de nuit à destination de l’Inde. Quelques jours avant le départ, vous recevrez les détails nécessaires au rendez-vous pour voyager ensemble.
Jour 2 – 14/09 : Arrivée en Inde : Cette journée est consacrée à votre arrivée à New Delhi, installation et visite du marche de Delhi Hut.
Jour 3 – 15/09 : Vol vers le Ladakh : Un vol domestique d’environ une heure trente, vous permettra de rejoindre LEH, la capitale du Ladakh. Le reste de la journée sera consacré à votre installation et à l’acclimatation à 3800m d’altitude.
Jour 4 – 16/09 : Visite du centre-ville avec Noori : C’est l’une des responsables de Central Asian Museum, elle vous expliquera le projet du musée et son travail de conservatrice. Vous découvrirez dans l’après-midi le palais de Tsemo ainsi que le palais royal qui surplombe la capitale. Vous finirez la journée à la maison Lamo qui forme les meilleurs artisans du Ladakh.
Jour 5 – 17/09 : Visite du palais de Chay et du monastère de Thiksey : La journée commence par la visite de l’atelier de tissage de laine de Kharnak Ling. Ensuite, vous découvrirez le palais de Chay et le magnifique monastère de Thiksey qui abrite en son cœur une immense statue du bouddha Maitreya. À l’époque, les statues étaient faites avec des matériaux fragiles, les locaux avaient l’habitude de construire ensuite des bâtiments autour pour les protéger des intempéries. Ce site est situé sur une colline permettant d’admirer toute la vallée de l’Indus. La journée se terminera à Mentsekhang où vous rencontrerez les guérisseurs tibétains, les « Amchi ».
Jour 6 – 18/09 : Monastère de Karma Dupgyud Choeling et la nonnerie : La journée sera consacrée à la rencontre avec la communauté Kagyu du monastère de Lama Tsultrim. Lama Tsultrim Rinpoché, représentant spirituel, a pour habitude d’aller à la rencontre des nomades tibétains sur les hauts plateaux pour prendre des nouvelles. Si les familles sont en difficulté, les enfants sont accueillis en ville pour assurer leur éducation et les soins les plus élémentaires. Ce sera l’occasion de voir comment s’articule l’accueil des enfants et d’échanger des moments forts avec eux.
Jour 7 – 19/09 : Départ pour la vallée de Sham : C’est en parcourant cette somptueuse vallée que vous découvrirez les chaînes montagneuses du Zanskar et de l’Himachal Pradesh réputé pour son paysage lunaire. Les oasis en basse vallée attirent l’attention tandis que les monastères sur les éperons rocheux veillent sur les hommes. Les visites débuteront par le monastère de Lékir et par le village de Tia qui offre un véritable moment d’échanges et de partage avec les villageois. Le village de Timosgam permettra une belle halte en basse altitude près des abricotiers.
Jour 8 – 20/09 : Visite du monastère de Lamayuru : Nous prendrons la route à travers les gorges de la vallée pour rejoindre le village de Lamayuru. Ce village abrite l’un des plus anciens monastères du Ladakh où le célèbre yogi Naropa séjourna. Aujourd’hui, il y a un monastère fondé par Rinchen Zangpo qui héberge de très belles tangkas et une remarquable série de statues anciennes. Le reste de la journée sera consacré à la visite des alentours.
Jour 9 – 21/09 : Saspol et Alchi : Cette région au climat tempéré est considérée comme le verger du pays et elle est réputée pour ses abricotiers multi centenaires. Mais le joyau de ce lieu se trouve à Alchi, c’est un complexe de temples datant du 12ème siècle dont l’architecture et les peintures sont sous l’influence de la culture du cachemire rendant le style unique et exceptionnel. Les immenses statues des 5 bouddhas sont entourés de bâtiments finement décorés et soutenus par des poutres de bois ocre, entourés de stupas très anciens.
Jour 10 – 22/09 : Retour à Leh : Matinée de massage et de repos avant de prendre la route pour la capitale, un arrêt est prévu à Chiling où vous visiterez le dernier atelier de forge du Ladakh.
Jour 11 – 23/09 : Visite du monastère d’Hémis : Considéré comme le plus grand et le plus important monastère du Ladakh, Hémis bénéficie d’une grande autorité. Situé au cœur des montagnes, il a été préservé des pillages qui ont sévi durant une longue période. En effet son entrée ne se distingue pas depuis la route, il a donc conservé son patrimoine. Aujourd’hui, un musée regroupe une incroyable collection d’objets qui reflètent l’histoire et les coutumes locales.
Jour 12 – 24/09 : La vallée de la Nubra : Si le temps le permet, vous visiterez le monastère de Taktok au pied du col Wari-La à 5312m. La route permet d’observer une nature sauvage, les marmottes de l’Himalaya, les sommets enneigés du massif du Karakoram et l’impressionnante logistique que l’Inde met en place pour rendre accessible cette partie reculée du monde. Ce sera une journée suspendus au cœur de l’immensité himalayenne.
Jour 13 – 25/09 : Monastère de Diskit : La journée débutera par une marche autour du lac sacré de Yarab Tso. Ensuite, transfert vers le monastère de Diskit où une statue immense du bouddha Maitreya a été construite pour maintenir la paix avec le Pakistan. Cette statue haute de 32m a été érigée par les moines. En fin de journée, vous passerez à Hunder pour admirer les dunes de sable et les dromadaires.
Jour 14 – 26/09 : Retour à Leh : Transfert par le col le plus haut du monde, le Khardung-La à 5602m à travers une longue route sinueuse qui permet de retrouver la civilisation.
Jour 15 – 27/09 : Journée Libre : Profitez d’un dernier tour d’horizon à Leh pour vos derniers achats.
Jour 16 – 28/09 : Retour à New Delhi puis correspondance pour Paris
Esprit du voyage
Ressourçant : Un rythme lent est privilégié sur tout le circuit
Créer du lien : Rencontre et connexion avec les centres, les monastères et la population locale
Explorer : Découvrir, visiter, révéler les beautés de la région
Hébergement : Hôtels en chambre double et écolodges. Le confort, l’hygiène et le professionnalisme ont été privilégiés sur tout le circuit.
Sécurité : Nous vous recommandons d’être vigilant et de vous déplacer en petit groupe. Ayez toujours une attention particulière sur vos papiers et votre argent.
Nourriture : La cuisine locale offre des plats surprenants à base principalement de Massala, un mélange d’épices. L’agriculture locale permet de manger toute une variété de fruits et légumes, nous veillerons au maximum à apporter une cuisine savoureuse, équilibrée et locale.
Encadrement : Vous bénéficierez d’un accompagnement en français sur tout le circuit.
Transport : Nous avons privatisé des véhicules en fonction de la taille du groupe. Malgré des routes aujourd’hui modernes et bien entretenues, la circulation reste assez folklorique. Elle peut être dense et encombrée ce qui peut perturber notre programme.
Pour voyager en Inde, il est obligatoire d’obtenir un visa. Les formalités se font essentiellement par internet pour un « e-VISA » dont la version définitive vous sera délivrée à l’aéroport le jour de votre arrivée avec le justificatif de votre démarche préalable.
Nous nous chargeons de cette formalité. Une fois votre inscription faite, vous recevrez un mail avec la listes des documents à nous fournir.
Dans le cas où vous auriez un visa valide pour l’Inde , merci de nous le signaler lors de votre inscription.
Passeport : Il doit être valide 6 mois après la date de retour. À noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Les passeports d’urgence ne sont pas admis.
Assurance : Il est strictement obligatoire d’être convenablement assuré pour votre voyage. Votre assurance personnelle doit être engagée pour le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de pandémies, d’annulation ou de retard, de perte de bagages, de vols … mais aussi pour les frais de recherche par hélicoptère. Merci de faire le point sur tous ces sujets avec votre assurance.
Nous pouvons vous proposer une assurance adaptée avec différentes options avec notre partenaire spécialiste des voyages ASSURINCO. La souscription se fait lors de votre inscription au voyage, voir l’onglet avec ou sans assurance.
Appareils électroniques à l’aéroport : Les mesures de sécurité ont évolué : les agents des douanes sont en droit de vous demander d’allumer votre téléphone, tablette pour procéder à des vérifications. Merci de vous munir de vos chargeurs et de prévoir suffisamment de batterie.
Vaccins : Il n’y a pas de vaccins obligatoires exigés. Cependant, soyez à jour dans votre vaccination. En fonction de l’historique de vos voyages sur les 10 années dernières, la fièvre jaune peut vous être demandée. Faites le point avec votre médecin et consultez régulièrement la page du gouvernement français des affaires étrangères : Conseils aux voyageurs.
Traitements médicaux : Si vous avez des traitements en cours, nous vous demandons de faire le point avec votre médecin pour toute compatibilité avec le voyage et l’altitude. Nous vous invitons à constituer une pharmacie personnelle pour vos traitements en cours et pour d’éventuels désagréments liés au transport, à l’alimentation d’un pays étranger ou pour tous autres problèmes que votre médecin jugera utile.
Sac à la journée : Prenez un petit sac confortable pour vos effets personnels durant les visites et le transport. Il contiendra l’eau, des vêtements pour la journée, vos appareils photos, portable, vos papiers…
Bagage suiveur : Privilégiez la valise, idéal pour les longs déplacements à l’aéroport. Elle doit contenir le strict nécessaire pour les 15 jours. Des vêtements de rechange, une trousse de toilette ainsi qu’une trousse de premiers secours. Privilégiez les petits contenants pour un bagage de taille modérée et facile à transporter.
Le paiement du séjour s’effectue par CB sur le site internet. Il est possible de payer en une seule fois ou de réserver sa place en payant des arrhes et de solder la somme restante 21 jours avant le départ.
Rien de plus simple ! Réservez en ligne votre place en créant un espace personnel sur le site. Il vous permettra d’effectuer votre paiement en toute sécurité, de retrouver votre facture et les détails de votre commande. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail ou par téléphone.